Big Data et Big Picture


Pour moi, le week-end Pascal est un moment spécial, à passer en famille autour d'une vieille table de campagne décorée de couleurs pastels et plantée au milieu d'un joli jardin où se cachent des dizaines d'oeufs, coquottes et lapins en chocolat.

Mais cette année, il n'en est rien ! Au programme, ça sera grisaille, repas sur le pouce, paysage enneigés...et quelques longues oreilles qui s'affichent sur mon écran au gré de ma navigation dominicale dans le Big Data.

Ces lapins me rappellent avec humour, le sens de mon métier : interpréter les données d'aujourd'hui et préparer les changements de demain.

INTERPRÉTER LES DONNÉES

Collecter les informations disponibles, les organiser, leur donner un sens , créer une image de la situation à un instant "t"

MAIS ne jamais s'arrêter à ce stade de la compréhension et de l'interprétation au risque d'avoir vision incomplète et biaisée de la situation.

IMAGINER LE FUTUR

Elargir son angle de vue, faire appel à des expertises différentes, partager vos informations et vos opinions, créer des scenarios, identifier les menaces mais aussi les opportunités, préparer des solutions.

Le cycle de l'information (de la recherche à la création de connaissances) est un processus itératif !

Ne vous arrêtez pas à vos premières conclusions : observez encore, enrichissez vos connaissances, croisez les informations, partagez-les, discutez-les et élargissez votre perspective; autorisez-vous à penser différemment et à imaginer de nouveaux possibles.

Sur ce je vous souhaite de passer de très Joyeuses Fêtes de Pâques !

#Data #Bigpicture #Analyse #Prospective #Gestion

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

© 2016-2021 par OPEN.UP [insight agency] - Mentions légales
Nos bureaux : (F) 73120 Courchevel - (F) 13008 Marseille

France - Savoie - Auvergne Rhône Alpes - Provence - Var - PACA - Côte d'Azur - Suisse - Switzerland - Schweiz