© 2016-2019 par OPEN.UP [insights agency] - Mentions légales
(France - Savoy - Auvergne Rhône Alps - Provence - Var - Côte d'Azur - Switzerland)

L' AGENCE

OPEN.UP est une AGENCE INDÉPENDANTE D'INFORMATION spécialisée dans le SOURCING et la VEILLE.

Créée par Virginie Dosseto, son ambition est d'améliorer la connexion de l'entreprise à son environnement d'affaires par une meilleure écoute des signaux émis et par une valorisation de ce capital "Information" dans son processus décisionnel.

 

Notre précepte est :

OBSERVER et ECOUTER [pour accroître sa vigilance]

ANALYSER et COMPRENDRE [pour étendre ses connaissances]

VALORISER et DÉCIDER [pour améliorer son agilité économique]

OPEN.UP est une entreprise engagée professionnellement

Les valeurs que nous défendons et qui fondent notre identité sont :

le Respect des engagements pris auprès de nos Clients et Partenaires

la Qualité de nos relations de travail et de nos services

le Secret professionnel et le respect de la confidentialité des informations qui nous sont confiées 

l' Ethique dans toutes nos démarches économiques et commerciales

OPEN.UP est également une société engagée moralement et financièrement pour la préservation de la Nature.
Nous reversons 1% de notre C.A. à des associations/organismes indépendants de défense et de protection de la faune et flore, en France et à l'étranger.

Membre des réseaux 

chamois-lechoixduroi-ludovicrocca.jpg
 

LE PARCOURS

Virginie Dosseto

 

Virginie s’engage depuis bientôt 20 ans auprès de startup, PME, ETI et grands comptes dans l’un des défis de l’entreprise moderne : s’adapter en permanence à un environnement d’affaires de plus en plus dynamique et volatile.
 

Comment ?

Grâce à une approche centrée sur  une exploitation organisée et une valorisation continue des informations de leur marché, Virginie aide les organisations et leurs équipes à gagner en agilité et en efficacité.
Son métier ? Virginie le vit avec passion.

Ses missions ? Elle les conduit avec enthousiasme et rigueur.

Sa force ? La qualité des relations humaines lors de ses interventions et son orientation résultats ont permis à Virginie de construire des liens privilégiés, efficaces et durables avec ses clients et partenaires.

La création d' OPEN.UP concrétise aujourd'hui une ambition de longue date, qui s'est confirmée au fil de ses expériences et du désir croissant de mettre son savoir-faire au service des entreprises.

FORMATION et RÉCOMPENSE

Executive Certificate of Management & Leadership
Massachussetts Institute of Technology (M.I.T.), Boston (USA)​

Master en Sciences de l’Information et de la Communication, spécialisation Veille technologique et Intelligence économique
Université Aix-Marseille (France) 

“Transforming R&D 2005-2007 - Phoenix Team Achievement Award”
Reconnue par Philip Morris International pour son travail et son engagement en tant que Membre fondateur du Fonds interne de Financement de l’Innovation

PARCOURS et RÉFÉRENCES

 

Dans le cadre de ses études doctorales en Sciences de l’Information et de la Communication, spécialisation Veille technologique et Intelligence économique, Virginie débute sa carrière et travaille sur des contrats industriels pour de grands noms de l’économie française et européenne.

En 2000, elle intègre  la société de conseils INNOVACTION en tant que Consultante et Chef de projet.
Surfant sur l'essor des NTIC et sur la "bulle Internet", elle est chargée de concevoir de nouveaux services d'informations: Virginie coopère à un important partenariat universitaire pour développer et commercialiser un logiciel d'analyses statistiques de données, et les services qui y sont associés.

Elle est également responsable de la production d'études technologiques, concurrentielles ou encore d' observatoires de tendances pour le compte de startup et donneurs d'ordre du CAC40.

En tant que Consultante, elle assure bien entendu des missions de conseils et d'audit de systèmes d'information et de communication auprès de PME pour les aider à optimiser la gestion de leur information.

Enfin, convaincue du bénéfice d’actions de veille dès les premières étapes de la vie d’une entreprise, Virginie participe activement à la création du Club d’Intelligence Economique de la pépinière d’entreprises Marseille Innovation: elle y co-organise des ateliers de sensibilisation, et accompagne de jeunes dirigeants sur des cas pratiques de veille technologique et commerciale.

 

En 2005, un nouveau défi professionnel lui est proposé: elle rejoint la multinationale PHILIP MORRIS INTERNATIONAL (PMI) en Suisse.

 

Au sein de la fonction R&D, elle se voit alors confier la mission ambitieuse de designer puis de déployer un système de veille stratégique pour la première fois dans l’organisation. Cette plate-forme collaborative de monitoring et d'analyse permettra à PMI de suivre en temps réel les nouvelles tendances de son marché, et d'accroître ainsi sa capacité d’anticipation et de réponse.

Forte de ses connaissances et expérience passées, Virginie évolue ensuite au sein de diverses fonctions et départements de l'organisation. Elle pilote de nombreux projets liés à la valorisation stratégique de l'information:

  • VEILLE ET INTELLIGENCE ECONOMIQUE: élaboration de bulletins d'informations; benchmarking et analyses SWOT, PEST; planification de scenarios; création et animation de communautés; 

  • INNOVATION: co-fondation d'un fonds interne de financement de l'innovation; support aux équipes de Développement de produits et à la protection intellectuelle associée; sensibilisaton à l' innovation participative et initiation d'un programme d'Open Innovation

  • GESTION DE CONNAISSANCES (Knowledge Management)

RÉFÉRENCES SÉLECTIONNÉES

Bourgeois-Chanel / EADS-Eurocopter / FMES / Total / Bouygues Telecom / Innovaction / Philip Morris International / IRCE /  Marseille Innovation