© 2016-2020 par OPEN.UP [insight agency] - Mentions légales
(France - Savoie - Savoy - Auvergne Rhône Alpes - Provence - Var - Côte d'Azur - Switzerland)

December 18, 2019

October 31, 2017

Please reload

Posts Récents

Bye bye Community manager, Spin doctor, ou encore podcast,...bonjour Façonneur d'image et autres innovations linguistiques.

March 25, 2020

 

En cette période forcée de confinement et malgré le télétravail, le ralentissement de l'activité économique mondiale nous octroie un peu plus de temps libre pour nourrir notre curiosité intellectuelle, pour enrichir nos points de vue, pour affûter notre esprit critique et développer nos réflexions.

Ce matin de 9ème jour de confinement, ma revue de presse s'est arrêtée sur cet article du Figaro intitulé "Ne dites plus "community manager", "podcast", mais... "

 

Depuis de nombreuses décennies maintenant, le développement des technologies de la communication et la mondialisation des échanges ont également favorisé une "internationalisation linguistique" ! 

 

Je pense que l' évolution de notre langue accompagne et traduit naturellement l'évolution de nos modes de vie, de nos technologies, de nos métiers.

Certes les anglicismes sont nombreux, doit-on pour autant vouloir écarter de notre vocabulaire leur utilisation surtout lorsque ces anglicismes sont inhérents et indissociables des outils que nous employons quotidiennement pour communiquer ? Représentent-ils une menace pour notre bonne vieille langue Française au point de vouloir en faire une traduction systématique ?

Chacun se fera sa propre opinion !

Pour ma part, j'ai mis la lecture de cet article du Figaro  en perspective avec la page Wikipédia sur l'Anglais
En tant que professionnelle de l'information et de la communication, j'aurai pu faire mieux en termes de sourcing, d'analyse et de réflexions sur ce sujet. Je vous l'accorde ! 😀
Mais en temps normal, la tête dans le guidon, je n'aurai sans doute pas pris le temps de me poser autour d'un café et de me rappeler combien la langue Française est belle, riche et de qualité pour qu'elle ne redoute une quelconque cannibalisation.

Une langue n'est pas figée, elle est l'expression d'un peuple. Tout comme lui, elle mue et évolue autour de son histoire.

 

Sur ces paroles, je vous souhaite bonne lecture à tous. 

Prenez soin de vous et des vôtres.

 

 

 

 


 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags